Notions de base démocratie:brouillon 1

De TESTwiki.gentilsvirus.org
Aller à : navigation, rechercher

page en construction

1 Notions de base sur la démocratie - vocabulaire

"Un peuple qui s'auto-institue de façon permanente est en démocratie"
Et aussi : "Une démocratie est un régime où la constitution ne peut être votée QUE par référendum, le quel doit pouvoir être initié par pétition populaire" (lire le post sur Facebook )
La démocratie signifie que le peuple se pose comme peuple d’égaux quant au pouvoir et à la loi. Le peuple pose et dit le droit à partir de lui-même.
La démocratie est le régime qui n’a à craindre que ses propres erreurs. Elle n’est pas garantie contre elle-même. Elle est auto-institution explicite puisque rien ne limite le pouvoir légiférant du peuple et que toute limite qui serait imposée à ce pouvoir résulterait d’un acte de ce pouvoir. La démocratie est une activité politique explicitement auto-instituante de la collectivité. La politique est une activité qui vise l’institution de la société comme telle.
L’institution de la démocratie ne connait d’autre limite que son autolimitation, autolimitation pour l’individu et pour le peuple (démos) par la loi et la justice.
La démocratie est le régime qui s’institue comme auto-instituante explicite permanente et qui institue les conditions de son autolimitation. Elle tente de maitriser l’hubris qui appartient à tout ce qui est humain.
  • Définition de la démocratie selon le philosophe Paul Ricœur :
« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. »
( vu sur https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/459972260694006/ )
  • Alain : "La démocratie, c’est l’exercice du contrôle des gouvernés sur les gouvernants. Non pas une fois tous les cinq ans, ni tous les ans, mais tous les jours. "
  • Ellul : « amener le citoyen dépouillé de ses illusions à une attitude vraiment démocratique, conscient de l'importance de changer de style de vie plutôt que de s'engager dans un mouvement partisan»
( vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Illusion_politique )
« Les Grecs avaient imaginé la démocratie. Elle devait être fondée sur des hommes vertueux, les citoyens, qui recherchaient un sens aigu de la justice, du droit, etc. Or, dans une évolution sociale qui exclut toute vertu et qui appelle les hommes à abandonner toute morale, il fallait bien trouver un système qui fonctionne malgré tout. « La démocratie (...) devait fonctionner même si le peuple était corrompu, absurde, lâche, jouisseur, égoïste et veule ». C'est ainsi que l'on a organisé les institutions chargées de mettre en œuvre les décisions : bureaucraties, administrations, etc. Aujourd'hui, la démocratie ne peut ressusciter que si le citoyen se prend en main, car elle ne peut être que reconquête. « Aujourd’hui, la seule «politique» possible est la séparation radicale d’avec le monde de la politique et de ses institutions, de la représentation et de la délégation, pour inventer à leur place de nouvelles formes d’intervention directe ».

Pour ce faire, le citoyen doit vouloir renoncer à son confort, entrer dans l'effort et le risque. Ceci suppose un changement profond du citoyen, qui n'est pas près d'arriver, dit Ellul. « Tant que celui-ci n'est préoccupé que de sa sécurité, de la stabilité de sa vie, de l'accroissement de son bien-être, nous ne devrons avoir aucune illusion, il ne trouvera nulle part la vertu nécessaire pour faire vivre la démocratie. Dans une société de consommateurs, le citoyen réagira en consommateur ». Ellul nous met donc tous au défi de sortir de nos illusions bien confortables pour entrer dans une véritable révolution intérieure.
( vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Illusion_politique#L.27homme_et_la_d.C3.A9mocratie - discussions sur https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/499019733455925/ et https://www.facebook.com/groups/157212770993518/permalink/415941661787293/ )
« l’homme n’est pas du tout passionné par la liberté, comme il le prétend. La liberté n’est pas chez lui un besoin inhérent. Beaucoup plus constants et profonds sont les besoins de sécurité, de conformité, d’adaptation, de bonheur, d’économie des efforts… et il est prêt à sacrifier sa liberté pour satisfaire ces besoins. Certes, il ne peut pas supporter une oppression directe, mais qu’est ce que cela signifie ? Qu’être gouverné de façon autoritaire lui est intolérable non pas parce qu’il est un homme libre mais parce qu’il désire commander et exercer son autorité sur autrui. L’homme a bien plus peur de la liberté authentique qu’il ne la désire. »
( vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul#De_l.27ali.C3.A9nation_.C3.A0_la_libert.C3.A9 )
  • Assange :
« La vraie démocratie est la résistance des peuples, armés de savoir (...)
La démocratie c'est la liberté de parole et la dissidence, car dès que nous, le peuple, cessons de dire ce qu'il y a à dire et cessons de nous révolter, dès que nous sommes distraits ou pacifiés, dès que nous nous détournons les un des autres, nous cessons d'être libres.
Car la vraie démocratie est la somme — LA SOMME — de notre résistance.
Si vous ne vous exprimez pas, si vous abandonnez ce qui est uniquement à vous en tant qu'être humain, si vous abandonnez votre conscience, votre indépendance, votre sens de ce qui est bien et de ce qui est mal, en d'autres termes — peut-être sans le savoir — vous devenez passif et sous contrôle, incapables de vous défendre et de défendre ceux que vous aimez.
Les gens me demandent souvent : "que puis-je faire ?" La réponse n'est pas si compliquée : apprenez comment fonctionne le monde, remettez en question les déclarations et les intentions de celles et ceux qui cherchent à nous contrôler, derrière une façade de démocratie ou de monarchie.
Unissez-vous pour un but commun et un principe commun, afin d'imaginer, construire, documenter, financer et défendre.
Apprenez. Défiez. Agissez. Maintenant. »
voir : Document:Assange:Apprenez. Défiez. Agissez. Maintenant.
  • Derudder :
"Il est si tentant de vouloir aborder les choses en agissant sur l’extérieur; il y a une véritable difficulté à partir de l’intérieur. Nous partons du constat d’un monde qui nous dérange, d’un monde où on n’a pas particulièrement envie de vivre, et lorsqu’on s’aperçoit qu’il dysfonctionne, là à l’extérieur, c’est dur de faire le lien avec notre propre dysfonctionnement, ou tout au moins notre contribution à ce qui est. Or les systèmes ne peuvent réellement changer que si les instigateurs de ces changements sont eux-mêmes porteurs d’autre chose."
vu sur http://www.creatifs-ensemble.fr/creator/philippe-derudder
(premier lien sur http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012%2F12%2F16%2F288-philippe-derudder-fin-2012-la-monnaie-du-pouvoir-d-achat-au-pouvoir-d-etre )

  • Franck Lepage
"La démocratie est un rapport de force, ce n'est pas un état. On n'est jamais vraiment en démocratie"
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1960 (partie 5/12 de l'émission, vers 4')
  • Sintomer : démocratie délibérative et mini-publics :
voir http://www.laviedesidees.fr/Tirage-au-sort-et-democratie.html
et http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/06/06/226-sintomer-tirage-au-sort-et-democratie-deliberative-une-piste-pour-renouveler-la-politique-au-21e-siecle
  • autres définitions du mot démocratie
https://n-1.cc/file/download/1475034

2 Brainstormings

2.1 Slogans courts en faveur de la démocratie

https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/652868874737676/

Exemple : C'est à nous d'écrire les règles du pouvoir, pas à ceux qui l'ont déjà !

3 Vocabulaire

  • Débat sur un meilleur nom que "Gentils Virus" sur facebook :
https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/445898728768026/
Débat pour un nom de domaine autre que "gentilsvirus.org" :
https://www.facebook.com/groups/creationsitevitrineGV/permalink/251548918317634/

Définition des Gentils Virus par Etienne Chouard lien:

"Il faut pour cela que chacun de nous devienne comme un VIRUS (un virus bienfaisant, un virus d'émancipation politique, un virus pour la justice sociale), un "virus" capable de former lui-même d'autres "virus" :

1) capables de convaincre plusieurs autres personnes de la priorité absolue à donner à l'exigence d'un processus constituant désintéressé (on va dire pour simplifier qu'on se fout du reste parce que tout le reste suivra naturellement),

et 2) capables de les convaincre EN PLUS de devenir elles-mêmes virus capables d'expliquer les deux points à leur tour. "

notamment la fiche pédagogique de la session "Auto-définissons la démocratie : quel pouvoir pour quel peuple ?" :
http://www.lesmaitresignorants.org/?p=236
discussion sur https://www.facebook.com/groups/GentilsVirusFranciliens/permalink/376395495781811/

3.1 Desintoxication du langage et de la langue de bois

Discussion : https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/575296185828279/

Liens :

4 Le tirage au sort

Le tirage au sort est le seul système qui permet l'égalité dans la possibilité d'être gouvernant/gouverné

Voir Propositions de réponses aux objections contre le tirage au sort

5 Outils pour la démocratie

http://beyondvoting.wikia.com/wiki/New_Tools_of_democracy

wikipediafr:Vote alternatif (vu sur http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=108&p=30 )

6 Formations à la démocratie

-

6.1 Gestion des débats et conflits - Sophismes, etc ...

Voir Gestion des debats et conflits

7 Divers

  • Articles wiki d'Etienne Chouard pour un Mouvement Politique Démocratique :
http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution/index.php?title=Constitution_d'un_mouvement_politique_(statuts)
http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution/index.php?title=Discuter:Constitution_d%27un_mouvement_politique_%28statuts%29
http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution/index.php?title=Statuts_pour_un_parti_politique_transversal